Bienvenue aux étudiants de l'IBAF.
Vous avez ici toutes les informations concernant votre cours d'Infos de cette année académique.
Vous pouvez télécharger le Cours d'info II 2012 et le diaporama sur La gestion du long document
Contrôle continu du 24/01/2012
DEVOIR À FAIRE À LA MAISON
INSTRUCTIONS
Vous avez ici toutes les informations concernant votre cours d'Infos de cette année académique.
Vous pouvez télécharger le Cours d'info II 2012 et le diaporama sur La gestion du long document
Contrôle continu du 24/01/2012
Ici
DEVOIR À FAIRE À LA MAISON
INSTRUCTIONS
Bonjour, bienvenue aux étudiants de l’IBAF, niveau II, toutes filières confondues.
Votre tâche consiste à transformer le texte « brouillon » en document scientifique acceptable sur la forme, c'est-à-dire la présentation respectant certaines normes acceptées un peu partout. Vous pouvez également télécharger le cours d'info 2 et le diaporama sur le long document.
Il est recommandé à chacun de faire lui-même son devoir, sans demander le secours de qui que ce soit, le but étant de vous permettre de maîtriser le cours. Il vaudrait mieux tout rater que de se faire aider. Mais je crois que vous n’allez pas TOUT rater.
ET PENSEZ À LAISSER UN COMMENTAIRE AVANT DE PARTIR !!!
ET PENSEZ À LAISSER UN COMMENTAIRE AVANT DE PARTIR !!!
TRAVAIL À FAIRE
- Téléchargez le texte exemple en cliquant ici: http://ifile.it/urf5swn
- Répondez aux questions dans un fichier à part
- Modifiez le texte que vous avez téléchargé en suivant les instructions
- Envoyez les deux fichiers à l’adresse suivante : jrtcours@gmail.com. Délai : 08 janvier 2012.
- NB : CC le 10 janvier 2012 à 07h30.
Attention : Certaines de ces questions pourraient revenir à l’examen.
1. Au niveau des paratextes
a) Chaque titre de cette partie doit figurer au début d’une nouvelle page. Quelle commande devez-vous utiliser pour effectuer cette action ? Exécutez.
b) Les titres des paratextes sont des titres de niveau II. Qu’est-ce que c’est, « Titre 2 » ? Comment procédez-vous pour affecter des niveaux de titres ? Exécutez.
2. Division en section :
a) Qu’est-ce que c’est ? Donnez quatre avantages de la division d’un long texte en section.
b) Combien de sections aura ce texte-exemple ? Spécifiez ces sections et dites pourquoi.
c) Divisez le texte en sections.
d) Comment procède-t-on si l’on veut supprimer une section ?
e) Dans quel cas utilise-t-on le saut de section « page impaire » ?
3. Convertissez les notes de fin en notes de bas de page. (Astuce : cliquez sur « Convertir… » dans la boîte de dialogue d’insertion de notes de bas de page).
4. Les titres du document
a) Comment procède-t-on pour apporter une mise en forme uniforme aux titres ?
b) Quel autre avantage majeur peut comporter cette procédure ?
c) Affectez des niveaux de titre à tous les titres du document.
5. Modification des styles : modifiez les styles du document selon les spécifications suivantes :
- Normal : Times New Roman 12 pt ; Justifié ; interligne 1,5 ; espacement après : 6 pt ; retrait de première ligne « positif ». Attention : Lorsque vous changez le style « Normal », tous les autres styles sont affectés dans la mise en forme de paragraphe : interligne, retrait, justification, espacement avant/après… etc. Ceci est dû au fait ces styles sont « basés » sur le style Normal. Veillez à modifier la mise en forme de tous les autres styles pour les corriger : Titres, numéros de page, entête, pied de page, notes de bas de page, notes de fin, citations… etc.
- Titre 1 : Arial 16 pt ; tout en majuscules ; gras ; aligné à gauche ; interligne simple ; espacement avant 0 pt ; espacement après 12 pt ; aucun retrait.
- Titre 2 : Arial 12 pt ; tout en majuscules ; gras ; aligné à gauche ; interligne simple ; espacement avant 12 pt ; espacement après 9 pt ; retrait à gauche 1,5 pt ; retrait de 1ère ligne suspendu.
- Titre 3 : Times New Roman 12 pt ; tout en majuscules ; gras, italique ; aligné à gauche ; interligne simple ; espacement avant 12 pt ; espacement après 9 pt ; retrait à gauche 1,5 pt ; retrait de 1ère ligne suspendu.
- Titre 4 : Arial 12 pt ; normal ; aligné à gauche ; interligne simple ; espacement avant 12 pt ; espacement après 9 pt ; retrait à gauche 1,5 pt ; retrait de 1ère ligne suspendu.
- Titre 5 : Times New Roman 12 pt ; italique ; aligné à gauche ; interligne simple ; espacement avant 12 pt ; espacement après 9 pt ; retrait à gauche 1,5 pt ; retrait de 1ère ligne suspendu.
- Notes de bas de page : Times New Roman 10 pt ; justifié ; interligne simple ; espacement avant et après 0 pt ; Aucun retrait.
- Entête, pied de page, numéros de page : Times NewRoman 12 pt ; aucun retrait ; aucun espacement ; interligne simple.
- Citation : Les textes en vert sont des citations qui doivent avoir la mise en forme suivante : Times New Roman 11 pt ; italique ; couleur noire ; retrait à gauche 2 cm, retrait à droite 1 cm ; interligne simple ; justifié ; retrait de première ligne : aucun. Procédez à l’affectation et à la mise en forme de ce style.
6. Insertions de numéros de page.
a) Pourquoi certaines pages sont numérotées en -i-, d’autres en -1- et d’autres en –I- ?
b) Comment procède-t-on pour effectuer cette différentiation à l’intérieur d’un même document ?
c) Insérer les numéros de page en respectant cette configuration dans le document exemple. NB : les numéros de page seront insérés en haut à droite.
7. Entête : Insérer les titres des chapitres en entêtes.
8. Table des matières
a) Comment procède-t-on pour « marquer » les entrées de texte pour la préparation de la table des matières automatique ?
b) Dans quel menu se trouve l’outil d’insertion de la table des matières ?
c) Pourquoi est-il mieux de définir sa table des matières dans la boîte de dialogue ?
d) Avez-vous déjà marqué les entrées de table de matières ?
e) Si oui, insérez la table des matières à la fin du document en choisissant le format « Depuis modèle », et procédez aux ajustements nécessaires : chapitres et titres de chapitre sur une même ligne… etc.
9. Bonus : Insérer une page de titre dans ce document. Astuce :
a) « Insertion » puis « Page de garde »
b) Proposez une couverture avec bordures. (Création libre).
Je répète qu’il est impératif que chacun travaille seul. On apprend mieux en faisant. Bonne chance.
B.V. LAISSER VOTRE COMMENTAIRE CI-BAS AVANT DE REPARTIR, SVP !!!
bjr mr moi c'est DJEUGA YVES architecture 2 tous juste pour vous remercier de ce temps et de ce long boulot que vous faites pour nous o si tout les cours etait relax ainsi,et merci de nous faire travailler sur le net cella nous pousse a plus connaitre l'informatique. que dieu vous benisse et aller toujours de lavant BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012
RépondreSupprimerBonjours monsieur, le devoir ci je l'est trouvé trop dure à un point que je nais presque pas fait.
RépondreSupprimerDEFFO Arthur